Les soins quotidiens pour sabots: le meilleur entretien

Comment comprendre la terminologie qui définit les soins d’entretien du sabot ?

Ces mots sont fréquemment utilisés pour déterminer un produit. Certains définissent la galénique, d’autres l’état d’un ingrédient, ou tout simplement l’ingrédient lui-même. Mais kesako en réalité ? Est-ce un critère réellement différenciant et quel sera le meilleur choix pour mon cheval ?

La galénique est l’aspect final d’un produit tel qu’il est présenté au consommateur. Il en existe une grande variété : une crème, une lotion, une poudre, un baume, une pâte, une mousse…. C’est la manière dont le produit est formulé qui mène à la galénique.

Un baume par exemple ne contient qu’une phase huileuse, on mélange des beurres, des huiles et cires végétales auxquelles on peut rajouter quelques synergies aromatiques. Si le baume est très solide, on utilisera le terme onguent.

Une crème par contre est une émulsion. Il y a donc un mélange entre huile et eau, une phase huileuse et une phase acqueuse. Plus il y a d’eau, plus ce sera liquide et on utilisera alors le terme lotion.

Ces formulations sont toutes relativement complexes et utilisées  en cosmétique.

Apllication soin sabot

Huiles, graisses, goudron

L’huile végétale est obtenue par extraction de plantes. Mais le terme huile désigne également les huiles essentielles, les huiles issues du métabolisme animal, les huiles pétrochimiques ou les huiles synthétiques.

Si les huiles essentielles font partie des extraits de plantes, toutes les huiles ne sont pas végétales. Un produit qui se définit comme « huile » n’est pas forcément végétal. Méfiance donc sur l’origine des huiles. Car les huiles pétrochimiques sont issues de mélange d’hydrocarbures.

De plus,  en cosmétique toutes les huiles végétales ne se valent pas. Certaines, pourtant d’origine naturelle sont transformées au niveau des acides gras pour une meilleure pénétration. Durant cette transformation, elles perdent en actifs végétaux et acides gras essentiels (oméga 3 ou 6 ). Elles sont cependant largement utilisées en cosmétiques car nettement moins chères.

Si les huiles sont des corps gras visqueux, les graisses sont des corps gras onctueux.  Les procédés de transformation sont différents. Certaines graisses sont chimiquement traitées après leur fabrication pour être blanchies, désodorisées ou partiellement durcies. Une graisse de coco fondue ne devient donc pas une huile de coco

Le goudron quant à lui est obtenu par distillation du charbon et du pétrol!

Bref, les pièges sont un peu partout. Alors comment choisir le meilleur soin pour les sabots de son cheval pour éviter les ingrédients nocifs à sa santé et son environnement?

sabots soins

L’objectif est un pied sain. Il doit donc être hydraté et nourri. Un pied sain est un pied qui sait se protéger et mettre en place sa défense naturelle. La corne doit être souple et forte et sera capable de s’adapter à son environnement.

On évitera les ingrédients issus de transformations chimiques  ou issus de la pétrochimie pour privilégier les ingrédients végétaux. Le cheval répond extrêmement bien aux soins naturels.

Parmi les produits naturels proposés, le choix des ingrédients fera la différence. La nature nous offre un large panel d’ingrédients possibles, mais il faut choisir les meilleurs pour l’indication recherchée, c’est à dire une corne en parfaite santé.

Le beurre de karité a des vertus nourrissantes et réparatrices. Riche en vitamines A, D, E et F et en latex qui redonne de l’élasticité, le karité possède de nombreuses propriétés réparatrices,  il assouplit, adoucit et hydrate la corne en profondeur.

L’huile de ricin est un formidable fortifiant.

Souvent liés à des carences dans l’alimentation auxquelles s’ajoutent des agressions climatiques  (humidité, sécheresse) quotidiennes, la corne en mauvaise état est fréquente chez nos compagnons. Pour la consolider et la rendre plus résistante, l’huile de ricin est le meilleur allié. Bien connue pour nos ongles et largement utilisé en cosmétique humaine pour la repousse, elle a aussi des puissants propriétés anti-inflammatoires et anti bactériennes connues depuis des siècles. Très riche en acides gras et vitamine E, ce sera un parfait ingrédient pour composer un produit d’entretien du sabot.

D’autres ingrédients naturels végétaux sont certes d’intérêt et nous ne saurions en faire une liste exhaustive. Mais le Soin Pieds 055 015 a sélectionné ces 2 ingrédients phare pour proposer une produit d’excellence. C’est une baume composé d’un complexe de beurres et d’huiles végétales de très grande qualité.

Muriel-067