top of page

Hoof stuff le mastic sabot chevaux français.

En ce qui concerne les soins pour les sabots, il existe plusieurs produits et techniques utilisés pour maintenir la santé et le bien-être des sabots des chevaux. Les soins de routine pour les sabots peuvent inclure le nettoyage régulier des sabots, le parage régulier des phanères pour maintenir une longueur et une forme appropriées, ainsi que l'application de produits tels que le "hoof stuff" qui veut dire littéralement "sabot mastic".




Les mastics pour sabots sont des produits utilisés pour combler les fissures ou les trous dans les sabots des chevaux. Ils peuvent aider à protéger le sabot contre les infections, à réduire la douleur et l'inconfort, et à prévenir les dommages supplémentaires au sabot.


Les Anglais ont imposé l'usage du hoof stuff compte tenu d'une très large utilisation outre Manche. C'est principalement le climat qui explique cette très large utilisation.


Le hoof stuff français 0-6-7 pour sabots est fabriqué à partir de fibres de kapok.

Le kapok est une fibre végétale provenant du fruit du kapokier (Ceiba pentandra), un arbre tropical originaire d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. La fibre est souvent utilisée pour remplir des coussins, des matelas et des sacs de couchage en raison de sa légèreté, de son imperméabilité et de son pouvoir isolant.

Le kapok a également des utilisations traditionnelles dans la médecine populaire pour ses propriétés médicinales, telles que le traitement de la fièvre, de l'asthme et des douleurs articulaires.


Dans le hoofstuff cheval, les propriétés anti microbiennes sont essentielles. En effet, les cavités d'abcès sont la plupart du temps des nids d'infections fongiques ou bactériennes. Il est alors essentiels d'avoir un hoof-stuff cheval qui agisse efficacement.

Les propriétés des tanins de châtaignier sont dans cette utilisation très intéressantes.


Les tanins sont un groupe de composés phénoliques largement présents dans la nature, notamment dans les plantes, les fruits, les graines, l'écorce et les racines. Les tanins ont plusieurs propriétés, notamment :

  1. Propriétés astringentes : Les tanins ont une forte capacité à se lier aux protéines, ce qui peut provoquer une sensation de sécheresse ou de piquant dans la bouche. Cela peut également aider à réduire les inflammations et les saignements.

  2. Propriétés antioxydantes : Les tanins sont connus pour leur capacité à piéger les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules du corps.

  3. Propriétés antimicrobiennes : Les tanins peuvent avoir des propriétés antimicrobiennes, c'est-à-dire qu'ils peuvent aider à lutter contre les bactéries, les virus et les champignons.

  4. Propriétés anti-inflammatoires : Les tanins peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut aider à soulager la douleur et l'inconfort associés à certaines maladies.

Il est à retenir que le bois du châtaignier est un bois imprutrescible car il se protège naturellement contre les champignons qui pourraient le détruire.


Dans le hoof stuff cheval fabriqué par une marque française 0-6-7, les tanins de châtaignier sont utilisé avec de l'argile verte et du miel.

L'argile verte est très absorbante et va comme le miel par osmolarité faire ressortir les corps étrangers source d'infection. L'argile verte permet également d'activer la circulation et donc d'améliorer la cicatrisation.

Tous les bienfaits du miel sont expliqués dans cet article.


Le Hoof stuff 0-6-7 est appliqué sur le sabot nettoyé. Grâce aux fibres de kapok il est facile de constituer des fibres et à l'aide du cure-pied ou simplement avec les doigts, le hoof stuff viendra combler les cavités de la fourchette pourrie ou d'une lacune trop profonde par exemple.



Comments


bottom of page