Protection solaire pour le cheval

Protéger son cheval d’un coup de soleil

Ce sont les naseaux ces le cheval qui sont les zones les plus fragiles et les plus exposées. La peau y est extrêmement fine. Quand on voit des petites croûtes l’été, c’est que le coup de soleil a frappé! Et vous avez sûrement l’habitude d’éviter cela en utilisant une protection solaire.

D’autant que les conséquences d’un coup de soleil pour le cheval sont dramatiques. Les UV entraînent la mort cellulaire et l’apparition de mélanomes quand les coups de soleil sont répétés. La protection solaire du cheval est donc essentiel.


Le cheval n’est pas autant exposé qu’un humain bien entendu mais ces quelques zones roses très fragiles méritent toute notre attention. Certainement si votre cheval est sous traitement photosensibilisant, ce qui est noté sur les médicaments qu’il prend. Cela veut dire que la réaction aux UV sera bien plus forte car ces produits mettent à mal la capacité de la peau à réagir. Le coup de soleil vire donc directement aux cloques, croutes et lésions. C’est comme si on prenait coup de soleil sur coup de soleil. Certains produits topiques, donc appliqués sur la peau peuvent également avoir cet effet. Il faut faire particulièrement attention à l’utilisation des huiles essentielles non diluées mais dans tous les cas il ne faut jamais les utiliser pures.

A l’état sauvage, les animaux se protègent du soleil. Domestiqués également, la plupart du temps en s’abritant tout simplement ou en se roulant dans la boue comme le font les cochons. Mais un cheval est parfois exposé et curieusement se sont souvent ceux qui sont en box. Tout simplement car ils sortent leur tête pour prendre l’air ou par curiosité et restent les naseaux exposés sans bouger.


Protection solaire pour le cheval

Quelle protection solaire choisir pour votre cheval?


Dans la cosmétique humaine, la commercialisation d’un produit solaire est très compliqué. Le produit est soumis aux tests réglementaires exigeants qui définissent le niveau de protection. Ce n’est pas le cas des soins solaires pour chevaux.

Ces tests ne pourraient pas être envisagés sur les animaux. Mieux vaut donc bien comprendre comment un solaire est composé afin de choisir une vraie protection UV pour votre cheval.

Quelle est la composition d’une formule de produit solaire pour le cheval ?


Le rôle principal du produit est de protéger des UV et d’éviter les dommages cellulaires.

Il existe aujourd’hui 2 mécanismes de protection. Soit la formule contient un filtre solaire qui vient absorber les rayons UV, soit la formule contient un écran qui réfléchit les UV. C’est assez simple avec cette image : le filtre à café qui absorbe ou le miroir qui réfléchit !

Dans le premier cas, les molécules disponibles sur le marché sont toutes d’origine chimique. La plupart ont de effets secondaires néfastes pour la santé et sont décriés en cosmétique humaine. Il faut fuir les molécules de type « Benzophénone », « Benzylidène Camphre », « Octocrylene »


La deuxième option est de faire écran. C’est celle choisie par tous les solaires bio certifiés car les écrans sont d’origine minérale donc naturelle. Deux minéraux sont reconnus comme écran solaire : l’oxyde de zinc et le dioxide de titane.

Quand vous choisissez votre protection solaire assurez vous de choisir une protection à base d’écran minéraux.


Si le produit n’affiche pas la liste complète des ingrédients et que vous ne pouvez par retrouver s’il s’agit d’un filtre ou d’un écran, rappelez-vous ceci : un écran est minéral, il est blanc et le produit ne peut pas être transparent ou très fluide. Un écran se voit !


Le niveau de protection est en cosmétique humaine exprimée par le SPF (Sun Protection Factor). On retrouve la très haute protection ( SPF 50 et 50+), la haute protection (SPF 30). En dessous, méfiez-vous, la protection sera trop faible pour éviter les dégâts.


Dans les produits pour chevaux, vous ne retrouverez pas cette notion. Sauf si le produit a été formulé pour la cosmétique humaine et la notion reprise. Mais ce n’est pas obligatoire. Aucune garantie ne vous est donnée sur la réelle efficacité d’un produit qui s’affiche « Haute protection solaire ». C’est l’intégrité et la transparence de la marque qui vous guideront. Il est important par exemple de retrouver toute la liste des ingrédients sur l’étiquette. Rien ne doit être cachée.

Autre indice dans votre choix : un bon produit solaire pour cheval est malheureusement cher, les écrans minéraux sont des ingrédients chers et difficiles à formuler. Si vous avez un produit bon marché, vous pouvez être sûr qu’il contient un filtre chimique car ces molécules sont aujourd’hui très peu onéreuse.


La Crème Solaire de la Gamme 067 est une protection solaire pour cheval de très grande qualité. Elle a été soumise au test de cosmétique humaine pour valider une très haute protection (SPF50).

La Crème Solaire 067 est à base d’écran minéraux et formulé pour les peaux sensibles et irritées. Le kaolin contenu dans la formule est une argile blanche adoucissante. L’eau florale de Camomille est riche en molécules anti-inflammatoires et antibactériennes ce qui calme les irritations des peaux sensibles et abimées.

Le beurre de Karité et l’huile de Tamanu évitent le dessèchement de la peau et apportent souplesse et douceur.

Elle garde la peau fragile hydratée et souple, évite le desséchement mais protège contre les erythèmes solaires.