Page soin naturel cheval.png

LES SOINS NATURELS CHEVAL

Comment reconnaître les soins naturels pour chevaux?

 

PRODUITS SOINS NATURELS DU CHEVAL

Que veut dire « soin naturel cheval », quelles garanties avez-vous qu’ils soient naturels?

 

Les cavaliers se préoccupent de plus en plus de la qualité des produits utilisés pour leurs chevaux, tant au niveau des ingrédients utilisés dans les soins pour chevaux que le processus de fabrication des produits. Les produits de soins pour chevaux qui se revendiquent naturels ou bio mettent en avant le respect de la santé du cheval et de son environnement et suscitent de l’engouement public. Mais sont-ils toujours à la hauteur des attentes du consommateur?

 

En cosmétique humaine un produit ne peut être qualifié de naturel que si sa teneur en ingrédients naturels est supérieure ou égale à 95%.

Les cosmétiques pour animaux, donc les produits d’hygiène et autres produits de soins à l’exception des produits de soins vétérinaires, ne sont soumis à aucune réglementation.

On peut retrouver des ingrédients proscrits en cosmétique humaine qui continuent à être exploités commercialement chez les animaux alors qu’ils sont irritants, allergisants ou polluants. Cette situation est malheureusement fréquente.

 

Les produits de soins pour chevaux dits naturels sont  nombreux sur le marché et il n’est pas toujours simple d’y voir clair en l’absence de réglementation qui statue sur les soins pour animaux. Un grand nombre de marques sont aujourd’hui engagées et respectueuses de la santé du cheval.

Qu'est-ce qu'un ingrédient naturel?

Rappelons qu’un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale. Il n’est pas transformé, donc n’a subi aucune transformation autre que mécanique, pour extraire l’ingrédient. Par contre un ingrédient « d’origine naturelle » a subi une transformation chimique de faible ampleur, par exemple l’ingrédient a macéré dans un substrat pour extraction. Dans tous les cas, la pétrochimie est exclue.

Un ingrédient bio est composé de matières premières biologique, ces éléments doivent avoir été certifiés par un organisme de contrôle et de certification. L’utilisation du mot bio ne peut pas sortir de cadre réglementaire et ne devrait pas être utilisé sans soumission à un label spécifique. Dans le cadre des soins des animaux, Ecocert préconise le label Ecosoin des animaux mais ce label est aujourd’hui très peu utilisé et donc peu connu.

 

La valorisation des produits par des recours infondés est interdit par la DGCRF (Direction Générale de la concurrence et la consommation et la répression des fraudes). Les allégations « sans » sont trompeuses lorsque l’ingrédient est interdit dans tous les produits car cela sous-entend que cette substance pourrait être présente dans un produit concurrent. L’allégation « sans » peut également être considérée comme dénigrante quand l’ingrédient est autorisé sauf si elle apporte une information utile pour des allergies.

 

La lecture de l’étiquette permet donc de faire un premier tri dans les informations produit. Malheureusement la liste exhaustive des ingrédients n’es pas obligatoire contrairement à la cosmétique humaine ou la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic ingrédients) doit paraître sur toute étiquette.

D’où la facilité de mettre en avant un ingrédient naturel sans indiquer ceux qui ne le seraient pas.

Ingrédients naturels  cheval.png
soin cheval.png

Formuler à partir d'ingrédients naturels

La formulation à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle n’est pas forcément simple contrairement aux idées reçues. En effet, toute un série d’ingrédients issus de la pétro chimie facilitent la conservation, l’émulsion, la solubilité, la viscosité, la texture.

Ils sont souvent peu cher et facile à utiliser techniquement.

 

Dans les quelques indices à suivre pour s’assurer qu’un produit  de soin pour cheval soit réellement naturel est la transparence totale sur les ingrédients qui composent la formule, pas uniquement l’un ou l’autre ingrédient mis en avant. On doit pouvoir retrouver une liste exhaustive. Puis une communication « honnête » sur les allégations du produit. Comme vu plus haut, une communication qui porte avant tout sur une liste de « sans » ceci, « sans » cela ne va pas forcément dans le bon sens.

On recherchera une  formule de soin pour chevaux simple. Si on repère une liste de plus de 20 ingrédients différents, on peut également s’interroger sur la nécessité d’utiliser autant d’ingrédients. Est-ce qu’on n’est pas dans une surenchère pour masquer des ingrédients irritants ou allergisants? Une formulation de produit de soin c’est comme une recette de cuisine: si on choisit les bons ingrédients, inutile d’en avoir beaucoup.

 

Toutes les plantes ont des vertus soignantes, utilisées dans des formulations de soins pour chevaux, ces bienfaits sont potentialisés et transportées au bon endroit puisque c’est le rôle de l’excipient.

L’excipient est une substance qui accélère la diffusion du principe actif dans l’épiderme. L’efficacité d’un produit dépend bien souvent de la qualité de l’excipient.

Il faut donc que les produits de soins naturels pour chevaux soient le résultat d’un engagement complet qui porte tant sur le choix des ingrédients que sur la formulation.

Les soins naturels pour chevaux 067 se portent garants de l’origine naturelle des ingrédients, de formulations simples et efficaces pour potentialiser au mieux les principes actifs et d’une démarche globale de vie de produit engagé tant sur la production, que sur l’emballage ou le transport.