top of page
Page soin naturel cheval.png

LES SOINS NATURELS CHEVAL

Comment reconnaître les soins naturels pour chevaux?

Cactus

PRODUITS SOINS NATURELS DU CHEVAL

Que veut dire « soin naturel cheval », quelles garanties avez-vous qu’ils soient naturels?

 

Les cavaliers se préoccupent de plus en plus de la qualité des produits utilisés pour leurs chevaux, tant au niveau des ingrédients utilisés dans les soins pour chevaux que le processus de fabrication des produits. Les produits de soins pour chevaux qui se revendiquent naturels ou bio mettent en avant le respect de la santé du cheval et de son environnement et suscitent de l’engouement public. Mais sont-ils toujours à la hauteur des attentes du consommateur?

 

En cosmétique humaine un produit ne peut être qualifié de naturel que si sa teneur en ingrédients naturels est supérieure ou égale à 95%.

Les cosmétiques pour animaux, donc les produits d’hygiène et autres produits de soins à l’exception des produits de soins vétérinaires, ne sont soumis à aucune réglementation.

On peut retrouver des ingrédients proscrits en cosmétique humaine qui continuent à être exploités commercialement chez les animaux alors qu’ils sont irritants, allergisants ou polluants. Cette situation est malheureusement fréquente.

 

Les produits de soins pour chevaux dits naturels sont  nombreux sur le marché et il n’est pas toujours simple d’y voir clair en l’absence de réglementation qui statue sur les soins pour animaux. Un grand nombre de marques sont aujourd’hui engagées et respectueuses de la santé du cheval.

Qu'est-ce qu'un ingrédient naturel?

Rappelons qu’un ingrédient naturel est un produit d’origine végétale, animale ou minérale. Il n’est pas transformé, donc n’a subi aucune transformation autre que mécanique, pour extraire l’ingrédient. Par contre un ingrédient « d’origine naturelle » a subi une transformation chimique de faible ampleur, par exemple l’ingrédient a macéré dans un substrat pour extraction. Dans tous les cas, la pétrochimie est exclue.

Un ingrédient bio est composé de matières premières biologique, ces éléments doivent avoir été certifiés par un organisme de contrôle et de certification. L’utilisation du mot bio ne peut pas sortir de cadre réglementaire et ne devrait pas être utilisé sans soumission à un label spécifique. Dans le cadre des soins des animaux, Ecocert préconise le label Ecosoin des animaux mais ce label est aujourd’hui très peu utilisé et donc peu connu.

 

La valorisation des produits par des recours infondés est interdit par la DGCRF (Direction Générale de la concurrence et la consommation et la répression des fraudes). Les allégations « sans » sont trompeuses lorsque l’ingrédient est interdit dans tous les produits car cela sous-entend que cette substance pourrait être présente dans un produit concurrent. L’allégation « sans » peu