crevasse en cours de guérison paturon cheval.png

LES CREVASSES CHEZ LE CHEVAL

Crevasse cheval traitement

 

PRODUITS SOINS CREVASSES DU CHEVAL

Les crevasses du cheval sont des plaies ou des irritations profondes principalement au niveau du paturon, entre le sabot et le boulet. Parfois la crevasse se situe au niveau des glomes du cheval.

 

La peau y devient tellement sèche qu’elle se fendille et s’épaissit sur les bords ce qui provoque parfois la déchirure des tissus. Dans ces lésions, des bactéries peuvent provoquer une surinfection.

Les signes de crevasses sont faciles à repérer: la peau devient rose avec une perte des poils, parfois  il y a des croutes, le paturon est enflé. Dans les cas extrêmes le membre peut s’engorger, il devient chaud, signe d’une inflammation.

 

Le climat et les conditions de vie jouent un rôle important. Les crevasses ne sont pas uniquement le résultat d’un temps froid et humide pour des chevaux qui vivent au pré. Les périodes de forte chaleur et d’UV peuvent également provoquer des crevasses dont souffre le cheval.

 

Les chevaux qui ont des balzanes sont très sensibles aux crevasses du paturon. En effet, les peaux claires, sensibles aux UV en font des zones particulièrement fragiles. Les peaux roses sont à protéger par forte chaleur car ce sont les coups de soleil qui provoquent les crevasses. Comme chez les humains, une croûte se forme après une brûlure. Les croutes ralentissent la cicatrisation, elles risquent de se fendre. Pourtant, on pense souvent qu’une croute est une étape indispensable à la cicatrisation. Mais pour bien cicatriser, la cicatrisation doit se faire en milieu humide. Cela permet une cicatrisation de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Les chevaux et poneys qui ont au contraire beaucoup de poils au niveau des paturons peuvent parfois enfermer des zones d’humidité. Ce sont également des zones à surveiller.

Soigner les crevasses du cheval

Les crevasses chez le cheval doivent être soignées dès les premiers signes pour éviter les surinfections et les boiteries qui peuvent suivre si on laisse dégénérer la situation. Une crevasse profonde est longue et difficile à soigner mais on vous accompagne ici pour bien les prendre en charge.

 

Certaines crevasses peuvent être des symptômes d’une gale de boue. La gale de boue est un problème cutané fréquent directement lié à une bactérie, Dermathopilus Congolensis. La peau altérée sera le siège idéal pour la prolifération de cette bactérie. Dans ces situations donc la gale de boue est la conséquence de l’apparition d’une crevasse.

 

Comment soigner une crevasse chez le cheval?

 

Les pieds font parti de votre entretien quotidien, surveillez par la même occasion les paturons. Quand vous passez la main, vous pouvez sentir si la peau devient granuleuse et trop sèche. On peut également observer si la peau devient rouge et irritée.

Avant d’appliquer un baume cheval, toute zone irritée ou crevassée doit dans un premier temps être lavée avec un nettoyant doux. Il est important de ne pas utiliser de produit qui décape la zone à traiter. En effet, nous connaissons aujourd’hui’ l’importance du rôle du micro biome du derme qui va participer activement à la cicatrisation et régénération des tissus. Or, bon nombre de produits désinfectants type bétadine décapent tout sur leur passage et laissent la peau encore plus fragilisée et encore plus perméable aux attaques de bactéries.

début de crevasse paturon cheval.png
soin crevasse cheval baume cheval Baume SOS 067.png

Les soins anti crevasses

Le Nettoyant Apaisant 067 est formulé avec une base lavante ultra douce puisque son tensioactif n’est pas un sulfate ou dérivé de sulfate (qui sont très irritants) mais un glutamate issu de la betterave sucrière. Le Nettoyant Apaisant 067 va laver en douceur et apaiser la peau grâce à sa poudre d’avoine bien connue pour ses propriétés apaisantes. Il s’utilise localement sous forme de poudre. La zone est nettoyée à l’eau claire, puis la poudre permet de mousser et d’entraîner toutes les saletés.

 

Si les croutes sont importantes, il est nécessaire de les ramollir.Ne surtout pas les arracher ou les enlever. Il faut éviter qu’une croute se forme car elle n’est pas nécessaire au processus de cicatrisation et va laisser une trace au niveau de la lésion.

La seconde étape consistera à appliquer un baume cheval cicatrisant le Baume SOS 067. Cette formule est composé d’actifs anti bactériens et d’actifs qui favorisent et soutiennent la cicatrisation. Le miel, objectivé par d’autres ingrédients de la ruche, le propolis et le pollen, associé à l’aloé Vera permettent d’accélérer la cicatrisation dans des bonnes conditions. Appliqué en cataplasme, l’argile verte permet de maintenir le milieu nourrit à l’intérieur pour favoriser une cicatrisation de l’extérieur vers l’intérieur. La peau absorbe naturellement le baume cheval Baume SOS 067.

 

Les chevaux qui ont des paturons roses ou blancs doivent être protégés des UV. Dans les pays chauds, au Maroc par exemple, une pratique très ancienne consiste à protéger les paturons avec du henné qui sert de protection solaire. Le henné est issu d’un arbuste épineux a un fort pouvoir colorant.

Une protection avec une argile verte ou même une crème solaire développée pour les animaux permet d’hydrater et de nourrir cette peau, d’éviter les coups de soleils et donc les croutes qui peuvent mener aux crevasses.