dermite cheval.png

DERMITE CHEVAL

Dermite chevaux

 

PRODUITS SOINS DERMITE DU CHEVAL

Dermite cheval: causes

 

Une dermite est une inflammation du derme. C’est une maladie cutanée caractérisée par des lésions d’aspect variables. Cela peut être un derme rugueux et irrégulier ou une formation de bulles accompagnées de prurit. Les démangeaisons du cheval entrainent un grattage des zones affectées. Le cheval se gratte, se mord et se frotte. Le cheval se gratte là où il peut, principalement la crinière et la queue. La dermite cheval queue ou dermite cheval crinière sont très visibles car le grattage provoque des crins cassés qui sont ébouriffées, rêches et très secs.

Les zones du derme touchées par l’inflammation peuvent devenir prurigineuses et même suinter. Les symptômes d’une dermite cheval très forte sont des zones du derme sans poils, la peau à vif ou même avec des croutes.

Mais ce sont les symptômes de la dermite du cheval.

 

Les causes de la dermite cheval ne sont pas uniquement estivale et liées aux insectes. Vous aurez remarqué qu’une dermite n’est pas toujours une dermite "estivale" mais que certains chevaux ont des dermites en hiver. Toute réaction cutanée est un dermite ou dermatite et les causes peuvent être multiples.

 

Une chose est sûre, la dermite cheval n’est pas contagieuse. Parfois, certains chevaux qui ont les mêmes conditions de vie vont  développer les mêmes pathologies, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas. La dermite est un problème d’individu mais pas de groupe..

 

Les causes de dermite cheval peuvent être des réactions de contact, des allergies alimentaires, des réactions à des produits de soin nouveaux ou à des allergènes de leur environnement. Il est important de les identifier et de les éliminer quand c’est possible. Dans l’observation de son cheval, il faut toujours considérer les changements qui ont été introduits: un nouveau produit de soin, un nouveau produit utilisé sur l’équipement (selle par exemple), une nouvelle pâture ( avec des plantes urticantes par exemple), une modification dans son alimentation… autant de causes qui peuvent provoquer une réaction de l’organisme.

Quand on peut l’éliminer ou éloigner le cheval de la cause de sa dermite, c’est bien mais cela ne suffit pas car le message est important: l’organisme du cheval n’a pas pu réagir à une agression.

Une allergie est un empoisonnement lié à une accumulation de toxines que le corps ne parvient plus à éliminer.

Son immunité est en berne et faible.

Cele ne veut pas dire que votre cheval est en mauvaise santé, mais simplement qu’il traverse une période soit de croissance, de fatigue, de stress ou d’adaptation. Comme les êtres humains, notre corps doit continuellement s’adapter au climat, à la saison, à ce qu’on mange et l’exercice qu’on fait. Même en bonne santé, l’immunité de notre organisme a des fenêtres de temps où elle baisse. Ce sont ces moments là où le corps essaie de se mettre en alerte et la peau est le meilleur messager pour signaler qu’il est débordé! Il faudra l’aider à éliminer et drainer ces toxines.

Dermite cheval: comment soigner, les traitements naturels et les solutions pour le dermite du cheval.

Nous sommes régulièrement interrogés sur l’utilisation des huiles essentielles pour traiter la dermite du cheval ou l’homéopathie? Parfois la question de la désensibilisation de la dermite du cheval est posée. Vous êtes en tout cas très nombreux à chercher des solutions pour le dermite cheval ou des remèdes contre la dermite du cheval.

 

Les huiles essentielles pour la dermite cheval ne sont qu’une solution très partielle; D’abord, elles ne peuvent jamais être utilisées tels quelles mais toujours diluées. Il faut donc avoir une parfaite connaissance des dosages et de leurs utilisations. Elles sont souvent associées pour atteindre l’objectif et aucune huile essentielle miracle va traiter la dermite du cheval.

Il est difficile voir non réaliste d’envisager une désensibilisation de la dermite du cheval à moins d’identifier un seul allergène mais encore… Aucune étude probante sur le sujet permettrait d’envisager cette solution comme efficace.

Cependant nous avons de nombreux conseils à vous donner pour soigner la dermite cheval.

D’abord, comme vous l’aurez compris les dermites nécessitent une prise en charge globale.

La première chose sera d’identifier des causes et de les éliminer quand c’est possible.

Puis, il faut partir du postulat que l’immunité du cheval a besoin d’être soutenu et son organisme doit être drainé.

Le Complément alimentaire Dermite pour suite un triple objectif:

  1. drainer le foie pour accélérer l’élimination des toxines accumulées.

  2. Favoriser le métabolisme de la peau pour améliorer la cicatrisation qui doit se mettre en place.

  3. Stimuler l’immunité pour accompagner l’organisme dans ses capacités de réponses aux agressions des allergènes.

 

Ce traitement de 1 mois peut également aider dans le cadre d’un traitement préventif pour anticiper des changements auquel le cheval va devoir s’adapter. Par exemple, nous savons que nos organismes subissent 2 fois par an des changements majeurs: au printemps et à l’automne. Au printemps, le cheval sort au pré, broute de l’herbe fraiche, très riche en azote et donc en protéines et est confronté à toutes sortes d’allergènes possibles dont les insectes mais aussi le pollen ou des plantes urticaires. La salive des culicoïdes femelles ne sont donc pas les seules causes de la dermite dite "estivale" mais un de nombreux acteurs de cette pathologie.

 

La phytothérapie à base de plantes par le Complément alimentaire Dermite 067 est très efficace sur une amélioration globale de l’état de santé du cheval. Vous trouverez le détail des 8 plantes qui le compose dans sa fiche produit.

dermite cheval gratte.png
cheval avec dermite

Les soins dermite cheval

Dans un deuxième temps, les soins dermite sont externes. Il faut également agir sur le derme, le soulager et l’aider à se réparer. Certains shampoings anti dermite sont disponible sur le marché. Néanmoins nous vous conseillons la plus grande prudence. Trop souvent les shampoings pour chevaux contiennent  des actifs irritants et ne feront qu’aggraver les choses. Puis, il est compliqué et contraignant de shampouiner une cheval quotidiennement.

Cependant avant d’appliquer un produit contre la dermite cheval ou un produit anti dermite cheval, il faut nettoyer les zones lésées par le grattage.

 

Le Nettoyant Apaisant 067 est une poudre nettoyant conçue pour laver et soulager localement les parties du derme abimées. Cette poudre a une base lavante ultra douce à base de betterave à sucre et un actif calmant qui est la poudre d’avoine. La poudre d’avoine est reconnue pour ses vertus apaisantes.

 

Le meilleur stop dermite cheval est ensuite le baume cheval Baume SOS 067 que vous pouvez appliquer en cataplasme sur toutes les zones atteintes par la dermite cheval: tête, croupe, crinière, queue.. Ce baume qui porte bien son nom est formulé à partir d’actifs qui vont diminuer l’inflammation, contrer les attaques bactériennes, calmer l’irritation et favoriser la cicatrisation. Appliqué quotidiennement il permettra aux zones de peau abimées de retrouver un aspect de bonne santé et même aux poils de repousser.

 

Les produits de soins naturels 067 permettent une prise en charge globale interne et externe de la dermite des chevaux.