Page gale de boue cheval.png

GALE DE BOUE DU CHEVAL

Définitions de la gale de boue chez le cheval

 

PRODUITS SOINS GALE DE BOUE DU CHEVAL

Soigner une gale de boue n’est pas chose facile. Souvent récidivante, la gale de boue peut s’installer. Mais c’est quoi la gale boue et comment traiter la gale de boue?

La gale de boue est également appelé eczéma du paturon, pseudo mycose ou dermatophilose. Ces différentes appellations ont toute leur origine.

L’utilisation du terme eczéma rappelle les maladies cutanées prurigineuses (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Mais comme vous le lisez, 2 symptômes liés à l’eczéma ne sont pas présents dans la gale de boue du cheval. D’une part la démangeaison car la gale de boue ne gratte pas le cheval. D’autre part les poussées, car la gale de boue s’installe.

L’appellation pseudo mycose est liée elle à la bactérie en cause. Quand on observe cette bactérie au microscope, on la voit s’organiser en chaînettes, comme des filaments d’un champignon. C’est pour cette raison qu’on retrouve aussi le nom de pseudomycose. Le nom dermatophilose vient aussi de la bactérie en cause. Cette bactérie (dermatophilus congolensis) est retrouvé également fréquemment chez les bovins.
Elle se développe dans l’épiderme et le plus souvent au niveau des follicules pileux. La bactérie qui se loge dans les croûtes peut conserver sont pouvoir infectieux plusieurs années. Cette bactérie est activée par les milieux humides.

Gale de boue, eczéma du paturon, pseudo mycose ou dermatophilose... une chose est sûre, il ne s’agit pas de gale. Chez l’humain c’est un acarien qui prolifère dans l’épaisseur de la peau.

GALE DE BOUE DU CHEVAL : LES SYMPTÔMES

La gale de boue est une inflammation du derme qui suinte et croute mais ne gratte pas. Il y a souvent du pu sous les croûtes. Les premières lésions apparaissent sous le pli du paturon.
Ce n’est pas contagieux mais les chevaux d’une même pâture humide peuvent être atteints en même temps. 
La gale de boue commence au niveau du paturon mais peut se localiser aussi sur la ligne du dos, la croupe et le garrot. La gale de boue sur le dos du cheval est donc possible.

Si l’inflammation est importante, et les paturons engorgés du fait de l’inflammation, l’oedeme associé à la gale de boue peut entrainer une boiterie.

GALE DE BOUE DU CHEVAL
gale-de-boue-sol-sable

GALE DE BOUE DU CHEVAL : EN HIVER OU EN ÉTÉ ? SOLS HUMIDES OU SABLE ?

La gale de boue se manifeste essentiellement en hiver par temps humides et pluvieux car ce sont les conditions climatiques idéales pour le réveil de la bactérie. Mais la gale de boue en été est possible également. Particulièrement quand les paturons sont roses ou blancs, une peau ultra sensible donc. La photo sensibilité est une des principales raisons d’apparition d’une gale de boue en été. Dans les pays chauds, au Maroc par exemple, il est fréquent de voir des paturons enduits de henné, utilisé pour protéger ces zones des UV.

La boue est certes un milieu propice à l’apparition de cette dermatose mais on peut également avoir des gales de boue sur des chevaux évoluant principalement dans du sable. Si une humidité s’installe au niveau du paturon l’effet abrasif du sable peut irriter et également causer une inflammation du derme.

gale de boue cheval traitement.png

LES RÉCIDIVES DE LA GALE DE BOUE

Malheureusement les récidives sont fréquentes. Si les lésions s’étendent rapidement et sur l’ensemble du corps, il ne doit pas s’agir de gale de boue et vous appellerez votre vétérinaire.

Vous l’aurez compris, une des clés est de maintenir un milieu sec : éviter de lui laisser des protections type bandes de repos ou guêtres qui peuvent maintenir localement l’humidité, séchez soigneusement si vous le douchez, éviter tout contact avec des substances irritantes (attention certains savons et shampoing contiennent des tensioactifs très irritants). Certains traitements de la gale de boue préconisent d’enduire les paturons de vaseline pour prévenir les récidives mais il faut considérer l’aspect totalement occlusif de ce produit (donc aucune respiration possible) et l’origine pétro chimique de la vaseline.

Il est certainement important également de considérer l’état général du cheval. Un organisme en plaine santé doit pouvoir se défendre contre une attaque bactérienne. Mais tout être vivant à des moments de baisse d’immunité, attendues par les bactéries pour proliférer. Un traitement interne avec un complément alimentaire en cas de récidive pour booster l’immunité peut être envisagé si l’inflammation revient régulièrement.

SOIGNER LA GALE DE BOUE, QUELS TRAITEMENTS POUR LES GALE BOUE DU CHEVAL ?

La gale de boue du cheval se soigne. Il faut compter 2 semaines avec des traitements quotidiens. Les lésions doivent être lavées avec le Nettoyant apaisant 067. L’objectif est d’avoir une zone propre et des croutes ramolies.
Séchez parfaitement les zones en tamponnant avec un tissus propre. Appliquer un soin anti bactérien et cicatrisant en cataplasme. Laisser la peau absorber naturellement le produit. Une formulation sous forme de baume ou onguent, donc une formulation sans eau est plus approprié qu’une crème.
Idéalement un soin ou un traitement contre la gale de boue du cheval doit contenir des actifs anti bactériens et des actifs cicatrisants. Des soins 100% naturels à base d’huile essentielles et de miel pour la gale de boue existent. Nous préconisons notre Baume SOS.

Et ne pas oublier, si le cheval peut être mis au sec, et donc ne plus être confronté à cette bactérie, il pourra plus facilement cicatriser.

gale de boue cheval