page fourchette pourrie cheval.png

FOURCHETTE POURRIE CHEVAL

Fourchette pourrie chevaux

 

PRODUITS SOINS FOURCHETTE POURRIE DU CHEVAL

La fourchette du cheval est la face de la  partie intérieure du sabot qui a une forme de V. La fourchette est indissociable du bon fonctionnement de pied du cheval. Les tissus de la fourchette du cheval sont spongieux et élastique. La fourchette est une corne souple constitué  à moitié d’eau. La fourchette est délimitée par une lacune centrale et deux lacune médianes.

Le rôle de la fourchette essentielle, c’est une sorte d’amortisseur.

En effet, dessous se trouve le coussinet plantaire qui absorbe le choc vertical et le redistribue de manière horizontale à l’ensemble de la paroi. Son rôle est de préserver au maximum l’ensemble des articulations du cheval.

Quand le pied se pose, l’appui de l’os qui descend dans le sabot du cheval et l’appui de la fourchette sur le sol compriment le coussinet plantaire. Ce mécanisme permet d’amortir les chocs mais va aussi favoriser la circulation du sang au niveau du pied du cheval. La force exercée lorsque le cheval frappe le sol permet de stimuler les flux sanguins.

La fourchette, ainsi que la sole et les parois font partie de la boîte cornée.

La paroi est la partie la plus épaisse, cette corne est souvent comparée aux ongles chez les humains. Chez un cheval en bonne santé elle pousse d’environ 1 cm par mois, ce qui comble l’usure liée à la marche du cheval en milieu naturel. Aujourd’hui cette pousse est entretenue par le maréchal ferrant qui va parer les pieds. La page dédiée aux soins de la corne est ici.

La sole est la surface plantaire légèrement concave, moins dure que la paroi. La sole est un organe de support et de protection. Il ne faut pas gratter, couper ou toiletter la sole.

L’entretien de la corne, de la sole et l’entretien de la fourchette sont donc essentiels et font l’objet de toute votre attention.

Que faire si la fourchette est en mauvais santé?

On dit qu’elle est pourrie à cause de l’odeur très forte que cela peut dégager.

Une fourchette pourrie peut mettre en péril l’ensemble de la fonction locomoteur du cheval. La fourchette pourrie entraîne des boiteries.

Qu’est-ce que la fourchette pourrie?

 

Une pourriture de fourchette provient d’une macération de la corne qui atteint les couches externes de la fourchette. Elle peut s’étendre aux parties voisines de la sole et de la paroi.

 

Cette  pourriture  est la conséquence de la décomposition chimique et bactérienne liée à cette macération.  Les bactéries vont d’abord décomposer les parties de la corne qui s’éliminent naturellement, mais cette décomposition va ensuite  s’étendre en profondeur.

 

De nombreuses bactéries et champignons  sont en cause. Ces bactéries vivent à l’abri de l’air et survivent plusieurs semaines dans des conditions favorables. Les champignons sont ceux qui se développent dans les matières organiques comme le fumier, les excréments ou la boue.

 

Tous les chevaux sont exposés, le fourchette pourrie concerne également le cheval au pré et pas uniquement celui qui patauge dans son box.

Les chevaux dont la corne est de mauvaise qualité sont particulièrement exposés.

soin fourchette pourrie cheval.png
 soigner fourchette pourrie cheval.png

Quels sont les traitement de la fourchette pourrie du cheval?

L’environnement du cheval est particulièrement important. Il faut essayer d’aménager des zones sèches et vérifier l’hygiène du box afin que le cheval ait les pieds au sec.

Comme toute situation d’inflammation, la fourchette pourrie signale un moment où l’organisme n’est plus à même de se défendre contre les bactéries et champignons qui ont pénétré l’organisme. Une période de baisse d’immunité permet aux micro organismes de se multiplier et d’envahir certaines zones. Il convient de soutenir l’immunité par le Complément Alimentaire 067 qui favorisera également la cicatrisation.

Que faire pour une fourchette pourrie cheval

 

Le SOIN FOURCHETTE POURRIE CHEVAL 067 a une action anti-bactérienne et antifongique. Mais aussi une action cicatrisante grâce à sa composition unique.

Le vinaigre de cidre est riche en minéraux (potassium, chlore, calcium, souffre, fer…), ce produit naturel est également composé de vitamines (A, B1, B2, C), d’acides aminés et d’oligoéléments.

Il a d’excellents propriétés antibactériennes et soigne les champignons. Le vinaigre de cidre, riche en antioxydants participe également à la cicatrisation.

 

Les ellagitanins extraits de la poudre de châtaignier permettent de stimuler ou réparer la fonction barrière de l'épiderme  pour traiter les lésions provoquées par la pathologie de la fourchette pourrie chez le cheval.

 

L’huile essentielle de Tea Tree est anti infectieuse polyvalente. Le Tea Tree est utilisée à des fins antiseptiques. Les propriétés anti-fongiques, anti bactériennes, anti virales et anti-protozoaires sont majoritairement liées à l’a-terpinéol.

De nombreuses études ont été réalisées sur les propriétés anti microbiennes du Tea tree et un essai clinique démontre même son efficacité dans le soin de plaies chroniques à germes résistants.

 

C’est avec ce principe de triple action que nous avons conçu notre lotion de traitement fourchette pourrie.