mon cheval se gratte

DÉMANGEAISONS CHEVAL HUILES ESSENTIELLES

Peut-on soigner les démangeaisons du cheval avec des huiles essentielles?
Quelles sont les causes des démangeaisons chez le cheval?

 

PRODUITS SOINS DÉMANGEAISONS DU CHEVAL AUX HUILES ESSENTIELLES

Le derme du cheval est extrêmement sensible. Comme chez les humains, sa peau est souvent le reflet de son état général et il est important de réagir aux messages qu’on peut voir.

 

Mon cheval se gratte? Il souffre de démangeaisons? Comment soulager et traiter les démangeaisons du cheval? Comment calmer les démangeaisons? Quelles sont les traitement naturels et les huiles essentielles recommandées.

 

Les démangeaisons peuvent se localiser partout, de la crinière à l’intérieur de l’oreille, sur le postérieur, les flancs, l’encolure.. toutes les zones de peau sont possibles!

Quelles sont les causes de ces démangeaisons chez le cheval?

 

Il n’y a pas de saisonnalité spécifique, été ou hiver. Un cheval peut se gratter à toutes les saisons car les origines peuvent être multiples.

Il y a les démangeaisons du cheval liées aux allergies, aux infections et aux dermatoses parasitaires. Qu’ils s’agissent de poux, de teignes, d’une allergie ( à une matière, un insecte, un pollen..), quand une démangeaison s’installe, il faut s’en inquiéter avant que la zone grattée ne devienne inflammatoire.

Le cheval se gratte, perd ses poils, certaines zones marquent une alopécie (absence de poils), des rougeurs apparaissent et des croûtes peuvent se former.

Quels conseils pour soulager les démangeaisons du cheval?

Dans toute situation, il faut considérer qu’une baisse d’immunité entraîne une moindre réaction à un élément perturbateur ou une agression externe ou interne. En parfaite santé, l’organisme prend en charge et se défend ou s’adapte suite à une modification de l’alimentation ou une agression bactérienne ou fongique. Mais si une petite faille se présente, ce qui est tout à fait normal au cours des saisons, le corps réagira moins bien et un prurit peut vite s’installer car l’organisme utilise sa peau pour communiquer!

 

Les modifications de saison, d’environnement ou un état psychologique particulier peuvent présenter ces failles dans l’immunité. On peut rapidement y remédier avec un complément alimentaire naturel qui booste l’immunité car bon nombre de plantes jouent ce rôle efficace. C’est le cas de l’échinacea pourpre par exemple que l’on retrouve dans le Complément Alimentaire Dermite 067.

L'huile essentielle de ravintsara pourra également compléter son traitement. Mélanger 5 gouttes de Ravintsara dans 10 ml d'une huile douce et appliquer quelques gouttes lelong de la colonne vertébrale.

Ensuite, il est intéressant de procéder par élimination pour identifier précisément la cause et adapter le traitement.

Calmer démangeaison cheval.png
calmer démangeaison cheval-2.png

Calmer les démangeaisons liées aux parasites chez le cheval

Si les zones de grattage et de démangeaison du cheval sont au niveau de la tête et du poitrail, il faut envisager les poux. Ils se cachent dans les poils et il est souvent possible de les voir à l’oeil nu ou de repérer les lentes blanches accrochées aux poils.  Il faudra traiter le cheval mais aussi son matériel (tapis de selle, licol et brosses de pansage). Pour le brosses, un petit séjour dans votre congélateur tuera tous les poux. C’est très efficace.

 

Pour éliminer les poux de manière naturelle, nettoyer d’abord les zones avec un nettoyant apaisant puis couvrez avec un baume qui contient l’huile essentielle de Tea tree. Les huiles essentielles ne sont jamais à utiliser pures mais doivent être diluées. Dans une formulation type baume, elle peut agir pour éliminer les poux mais une action calmante et cicatrisante peut également y être associé. Nous vous recommandez le baume pour cheval Baume SOS 067.

 

D’autres parasites se logent parfois dans les crins, la queue et les oreilles. Ceci à n’importe quel saison en fonction de son environnement. Parfois les symptômes sont proches de la dermite estivale mais ce sont d’autres pathologies.

La peau sèche attirant les acariens, cela peut provoquer des très fortes démangeaisons, la présence de nombreuses pellicules blanches et fines ainsi que la perte des crins.

Dans ce cas, le traitement pour calmer les démangeaisons des chevaux sera de nettoyer les zones avec le Nettoyant apaisant 067 qui va laver mais aussi calmer la démangeaison du cheval, puis d’appliquer un baume aux actifs antifongiques, antibactériens et cicatrisants en cataplasme afin de protéger les zones et leur permettre de cicatriser comme le Baume SOS 067.

Soulager les démangeaisons du cheval liées aux allergies

Si il s’agit d’un urticaire provoqué par une allergie, il faut pouvoir retrouver l’allergie. Elle peut être alimentaire, lié à un matériel, à un insecte ou à un pollen.

Parfois il est possible d’éliminer l’élément perturbateur, en particulier quand il s’agit du matériel. Toute modification de l’alimentation, surtout brutale peut faire réagir par un prurit. Mais parfois, on ne peut pas identifier cet élément perturbateur ou s’en débarrasser. Dans ce cas, il convient d’aider l’organisme à le prendre en charge.

 

La dermite estivale est une inflammation du derme liée à une réaction allergique qui peut avoir différentes origines mais qui est principalement alimentaire. Elle est estivale car c’est au moment où le chevaux sortent.

Le postulat est que cette dermatose est causée à l'origine par une réaction allergique du cheval lors du changement de nourriture : on passe du foin à l'herbe grasse de printemps, dont le taux de protéines et donc le taux d'azote est incomparablement plus élevé que dans la nourriture sèche. L'animal développe alors une allergie alimentaire qui se traduit - entre autres - par des démangeaisons éruptive au niveau cutané. L'animal n'a alors de choix que de se frotter là où il peut et comme il le peut, et les zones qu'il a le plus facile à frotter sont celles de l'encolure et de la queue. Au fur et à mesure des grattages, la peau se fragilise et se craquelle, faisant apparaître des lésions ouvertes. C'est à ce moment que les insectes piqueurs entrent en jeu, et viennent "en remettre une couche" en venant s'abreuver de sang, et en exacerbant encore la réaction prurigineuse !

La plupart des gens ne font le lien qu'avec les mouches et les moustiques, et pense que les insectes sont la cause du problème. Mais la véritable cause est à chercher bien en amont.

 

Il est donc possible de prévenir la dermite estivale pour une cure de Complément Alimentaire Dermite 067 qui booste l’immunité, améliore les métabolismes de la peau et draine le foie. Puis il faut agir localement également.

 

Calmer et empêcher la démangeaison est possible localement, tout en accompagnant l’organisme en stimulant son immunité.

Dans un premier temps, nettoyer les endroits où le cheval se gratte avec un nettoyant naturel à base de poudre d’avoine. Chez l’humain la poudre d’avoine est utilisée dans de nombreuses gammes pour peaux atopiques et eczémateuses. Sur le derme du cheval, la poudre d’avoine à également un réel pouvoir calmant. Nettoyant Apaisant 067.

Protégez ensuite les zones avec le baume cheval Baume SOS 067 qui à base d’huile essentielle de camomille matricaire a un vrai pouvoir calmant. L'huile essentielle de lavandin va diminuer l’inflammation, donc la démangeaison du cheval. La combinaison d’actifs calmants, anti inflammatoires et cicatrisants en font un excellent produit anti démangeaison pour le cheval.

Démangeaison cheval huile essentielle.png
cheval gratte.png

Soigner les démangeaisons liées aux champignons

La teigne est un mycose liée à un champignon. Si c’est contagieux du chien vers le cheval et du cheval vers l’homme, la teigne provoque peu de démangeaisons. Les lésions sont rondes et dépilées.

Il convient néanmoins de la traiter rapidement afin de ne pas contaminer d’autres zones et d’éviter la surinfection qui elle peut causer des démangeaisons chez le cheval.

L’huile essentielle de Tea tree utilisé dans le baume cheval Baume SOS 067 est un antifongique très efficace.

 

 

 

Calmer les démangeaisons liés aux vers

 

Les parasites digestifs qui vont nécessiter un vermifuge, peuvent provoquer des démangeaisons au niveau de l’anus. Le cheval se gratte alors spécifiquement cette zone là et s’abîme bien souvent la queue et les crins.

Des conseils vétérinaires sont nécessaires pour bien cibler le vermifuge et ne pas provoquer de résistances.

Localement il est possible de soulager la zone autour de l’anus avec un baume contenant des actifs calmant comme l’huile essentielle de camomille dans le baume SOS.