DERMITE PONEY

DERMITE PONEY

Questions courantes autour de la dermite du poney

 

PRODUITS SOINS DERMITE PONEY

Voici quelques questions courantes autour de la dermite chez le poney auxquelles nous répondons.

 

La dermite des poneys est une inflammation  du derme comme son nom l’indique. Les origines peuvent être multiples mais elle est dite estivale ou dermite estivale du poney quand elle est récurrente et réapparaît au moment du printemps.

 

Le plus souvent ces dermites qui provoquent de fortes démangeaisons sont d’origine allergique.

Si des inflammations du derme peuvent être la conséquences de surfinfections liées à d’autres causes (parasites, bactéries, champignons), le prurit provoqué par la dermite estivale du poney est allergique.

 

Le postulat de départ est une réaction cutanée qui apparaît lorsque les mécanismes de défense de l’organisme ne suffisent plus à répondre, à s’adapter ou à lutter lors d’une agression interne ou externe. Une modification de l’alimentation qui apparait lorsque le cheval ressort au printemps peut provoquer une réaction. Cette nourriture fraîche beaucoup plus riche est compliqué à digérer et une démangeaison peut s’installer, comme chez l’humain quand il fait une réaction alimentaire.

Le poney se gratte, provoque des petites lésions et les insectes adorent piquer ce genre d’endroit facile d’accès pour eux. La démangeaison devient plus forte et une inflammation de la peau, dermite, s’installe.

 

Il est important de réagir rapidement pour éviter la surinfection et l’inconfort du poney qu’il s’agisse d’une dermite d’un poney français de selle, un poney shetland ou toute race de poney.

La couverture est-elle une solution pour la dermite chez le Poney?

Peut-on soigner la dermite chez le poney en le couvrant d’une chemise anti dermite ou une couverture de protection?

 

La couverture empêchera le poney de se gratter et les insectes de rajouter des piqures. Mais la couverture ne soigne pas la dermite du poney. C’est un pansement mais pas un traitement.

Si la température le permet et si le poney est habitué, cela peut être une solution pendant le traitement mais il est important de traiter la cause donc son immunité, le métabolisme de la peau et la santé de son foie. Un complément alimentaire comme le Complément Alimentaire Dermite 067 contient toutes les feuilles et racines de plantes poursuivant ce triple objectif.

 

Les zones où le poney se gratte peuvent également être soulagées localement. Il faut d’abord les nettoyer avec un nettoyant apaisant qui va calmer les démangeaisons. La poudre d’avoine contenue dans le nettoyant apaisant 067 est fréquemment utilisée pour son action calmante.

 

On peut ensuite appliquer un cataplasme à base d’argile verte, d’huile essentielle de camomille, de laurier noble et de teatree, pour calmer, lutter contre l’inflammation et éliminer les bactéries ou parasites. La Baume SOS 067 a ces propriétés et de  plus un pouvoir cicatrisant. Il est particulièrement conseillé pour toutes les zones abîmées.

DERMITE PONEY
DERMITE PONEY

Une désensibilisation de la dermite du poney est elle possible?

Désensibiliser signifie que l’on va habituer par toutes petites doses l’organisme à l’allergène.

Le problème étant d’identifier l’ensemble des allergènes car il est rare qu’il soit unique. La mise en place et les résultats sont donc peu ou pas probants mais le coût est important.

 

Si cette solution était réellement efficace, cela se saurait.

 

Mieux vaut renforcer l’organisme dans sa capacité à réagir aux allergènes. Un poney en bonne santé, dont l’immunité est soutenue, peut se défendre contre les allergènes. La meilleure stratégie est donc d’anticiper les périodes de baisse de l’immunité, en général aux changements de saison pour soutenir l’organisme par un complément alimentaire. Le Comlément Alimentaire Derme 067 est spécialement formulé pour soutenir l'organisme dans ses défenses naturelles.

Est-ce que la dermite du poney est contagieuse?

Si certains parasites ou champignons sont contagieux, une inflammation du derme ne l’est pas dans le cas d’une réaction allergique. Deux chevaux d’une même pâture ne vont pas nécessairement réagir de la même manière à leur environnement.

Si les conditions similaires de l’alimentation et de l’environnement vont parfois amener plusieurs chevaux vivant ensemble de souffrir de la dermite du poney, l’origine de l’allergie sera peut être plus facile à identifier. Mais dans tous les cas, elle est non contagieuse.

 

Par contre la dermite du poney peut-être récidivante, on parle alors de dermite estivale du poney car elle reprend au printemps après une pause hivernale. La combinaison baisse d’immunité à la sortie de l’hiver et modification de l’alimentation au printemps sont alors les principales responsables. La meilleure solution est d’accompagner l’organisme par un traitement interne qui soutient l’immunité de votre poney comme le Complément Alimentaire Derme 067.

DERMITE PONEY
DERMITE PONEY

Peut-on brosser un poney qui souffre de dermite?

Une dermite du poney est une inflammation de la peau. Tout contact sera donc sensible puisque la peau a réagit à une attaque. Le brossage est déconseillé sur les zones abîmées. Il faut par contre soulager ces zones de démangeaison en les apaisant et en soutenant leur réparation.

 

Vous pouvez mouiller à l’éponge les zones à traiter et appliquer un nettoyant apaisant. Il est préférable de ne pas utiliser de shampoing ou de savon conventionnel qui contiennent des bases lavantes parfois agressives, souvent irritantes. Choisissez une base lavante ultra douce.

Le Nettoyant Apaisant 067 contient de la poudre d’avoine reconnues pour ses propriétés calmantes.

 

On peut ensuite appliquer le baume pour cheval Baume SOS 067 pour réparer ces zones de peau inflammatoires. Il contient des actifs doux et réparateurs qui vont permettre à la peau de se réparer et au poil de repousser

Comment soigner la dermite pour les poneys?

La dermite estivale du poney doit être abordée de manière globale. C’est une réaction allergique qui provoque une inflammation du derme. Cette réaction allergique est généralement liée au changement d’aliments entre l’hiver et le printemps. C’est une période où les organismes sont fatigués et l’immunité en berne.

 

Le poney doit pouvoir répondre aux agressions externes et internes quand son immunité est au top. Soutenir l’organisme en drainant le foie, améliorant le métabolisme de la peau et soutenant l’immunité permet de prendre en charge la dermite du poney au niveau interne. Nous vous conseillons le Complément alimentaire dermite 067 qui répond à ce triple objectif grâce aux propriétés des feuilles et des racines de 8 plantes.

 

Puis les zones irrités et blessées par les grattages doivent être soulagées localement. La poudre d’avoine du nettoyant apaisant 067 agit pour calmer les démangeaisons et laver ces endroits de peau fragilisés vers lesquels se tournent les insectes et autres parasites pour s’y loger.

 

Une fois bien nettoyée, un baume appliqué en cataplasme permet de soulager dans la durée tout en soutenant une activité réparatrice. Une cicatrisation soutenue permet d’éviter une dermite installée. L’inflammation est toujours longue à disparaître. Le traitement doit être effectué quotidiennement jusque’à guérison complète.

DERMITE PONEY

SOIGNER LA DERMITE CHEZ LE PONEY, QUELS TRAITEMENT DERMITE DU PONEY

La dermite du poney se soigne. Il faut compter 4 semaines avec des traitements quotidiens.

La première action est de compléter sa ration quotidienne avec le Complément Alimentaire Dermite 067. Les 8 plantes permettent de drainer le foie, améliorer le métabolisme de la peau et de stimuler l'immunité.

Les zones irritées doivent être lavées avec un nettoyant doux qui apaise les démangeaisons. Le Nettoyant Apaisant 067 est formulé avec une base lavante ultra douce et contient de la poudre d'avoine pour apaiser la gratte.
Afin d'aider les zones irritées et abimées à cicatriser et afin de favoriser la repousse des poils applique le baume pour cheval Baume SOS 067. Appliqué en cataplasme, la peau absorbe naturellement le baume.

DERMITE PONEY