dermite estivale cheval

DERMITE ESTIVALE CHEVAL

Dermite estivale

 

PRODUITS SOINS DERMITE ESTIVALE DU CHEVAL

C’est un des sujets les plus consulté dans les soins pour chevaux: la dermite estivale chez les chevaux.

Tant cette pathologie est répondue. Comment soigner la dermite estivale chez le cheval, les traitements naturels de la dermite estivale, existe-t-il des remèdes de grand mère pour soigner la dermite estivale, les traitements homéopathiques pour la dermite estivale équine, quels produits pour la dermite estivale récidivante

Autant de recherches fréquentes autour de ce sujet qu’il faut en effet aborder dans sa globalité car malheureusement il n’y a pas de produit miracle pour la dermite estivale dans la mesure où il s’agit d’une réaction allergique aux multiples facettes.

 

La dermite estivale est aujourd’hui très fréquente, c’est une de ces affections que l’on voit fleurir un peu partout mais dont on ne parlait peu ou pas il y a une trentaine d’années. Pourquoi cette dermite estivale du cheval est-elle tant présente actuellement?

Tout simplement parce que nos chevaux sont plus fragiles et développent plus facilement des réactions allergiques. Ils ne vivent plus comme avant et cela fragilise l’organisme.

En conditions domestiques, le cheval est souvent hébergé dans des conditions restreintes avec peu de possibilités de locomotion.

Dans son milieu naturel, l’alimentation du cheval est assez pauvre. Se nourrir est  son activité principale puisqu’il y passe plus de 60% de son temps. Il broute en marchant et mange une alimentation très variée, riche en fibres, pauvre en énergie: des herbes, des feuilles, des graines, des glands. Le cheval domestique a lui un régime totalement différent de celui qu’il a eu au naturel. Il est rationné, mange 2 à 3 fois par jour. Il mange assez peu de fourrage et mange principalement des aliments concentrés, riche en protéines et pauvre en fibres. Son alimentation est peu diversifiée.

 

La baisse d’immunité qui en résulte va trouver divers modes d’expression dont les réactions allergiques du cheval qui deviennent plus fréquentes.

 

L’organisme plus fragilisé des chevaux rencontre également une série d’allergènes qui circulent dans le milieu de vie du cheval. Ces allergènes sont variés et multiples. Il y a des allergènes de contact comme certaines plantes urticantes, ou les allergènes alimentaires, mais également les réactions allergiques aux piqûres d’insectes.

 

En cas d’allergie, la peau parle, ne parvenant pas à se débarrasser de cette attaque, le derme est un exutoire pour l’organisme qui essaie de s’en débarrasser.

Il est donc fréquent de constater des gonflements sous cutanée, une peau abîmée et granuleuse, parfois des plaies superficielles. Dans le cadre de la dermite estivale, les démangeaisons peuvent être si fortes que le cheval se gratte jusqu’au sang.

La dermite estivale une allergie aux multiples facettes

Dans le cas de la dermite estivale des chevaux, le postulat est que cette dermatose est causée à l'origine par une réaction allergique du cheval lors du changement de nourriture : on passe du foin à l'herbe grasse de printemps, dont le taux de protéines et donc le taux d'azote est incomparablement plus élevé que dans la nourriture sèche. L'animal développe alors une allergie alimentaire qui se traduit - entre autres - par des démangeaisons éruptives au niveau cutané.

 

L'animal n'a alors de choix que de se frotter là où il peut et comme il le peut, et les zones qu'il a le plus facile à frotter sont celles de l'encolure et de la queue.

 

Au fur et à mesure des grattages, la peau se fragilise et se craquelle, faisant apparaître des lésions ouvertes.

C'est à ce moment que les insectes piqueurs entrent en jeu, et viennent "en remettre une couche" en venant s'abreuver de sang, et en exacerbant encore la réaction prurigineuse !

La plupart des gens ne font le lien qu'avec les mouches et les moustiques, et pense que les insectes sont la cause du problème. Mais la véritable cause est à chercher bien en amont!

dermite estivale cheval
dermite estivale cheval

Quels sont les traitements de la dermite estivale cheval?

La dermite estivale équine demande une prise en charge globale interne et externe. Si les conditions le permettent, essayez toujours de vous rapprocher des conditions de vie les plus naturelles possibles.
 

La prévention de la dermite estivale peut être prise en charge pendant ces périodes où l’immunité est en berne. Comme beaucoup d’êtres vivants, le printemps et l’automne sont 2 périodes de transition où l’organisme se prépare et doit s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Toute l’énergie est donc mobilisée pour répondre à ces modifications. Soutenir l’immunité en complétant l’alimentation avec une ration de feuilles et de racines qui soutiennent l’organisme est très indiqué. Le Complément Alimentaire Dermite joue ce rôle car les 8 plantes qui composent ce complément alimentaire ont été choisies pour booster l’immunité, drainer le foie et favoriser le métabolisme de la peau. C’est une prise en charge et un traitement préventif naturel pour la dermite estivale.

 

Puis toutes les zone abimées doivent être traitées. La couverture pour la dermite estivale permet certes d’empêcher le cheval de se gratter et d’éviter que la situation ne se détériore mais la couverture anti dermite ne traite pas les symptômes de la dermite estivale. Couvrir le cheval ne peut être qu’une solution temporaire.

 

Pour calmer les démangeaisons, utilisez le Nettoyant apaisant 067. Cette formule a été développée avec une base lavante ultra douce hypoallergénique mais aussi de la poudre d’avoine, reconnue pour ses propriétés calmantes. Il peut être utilisé localement, en mouillant les zones à traiter à l’aide d’une éponge, puis faire mousser le nettoyant apaisant, le laisser agir quelques secondes et rincer la mousse 100% naturel.

 

Cette étape sera suivi du Baume SOS 067 qui participera activement à la réparation du derme là où il a été agressé. Les propriétés calmantes des actifs vont éviter que le cheval continue à se gratter. Les actifs anti bactériens permettent d’éviter les surinfections des blessures que le cheval se fait en se grattant, et les propriétés cicatrisantes du Baume SOS 067 participent activement à la restauration du derme.

 

Ces soins sont à réalisés quotidiennement jusqu’à ce que le derme retrouve son aspect normal. Si la dermite récidive, il faut continuer à chercher en amont les déséquilibres alimentaires dont pourrait souffrir votre cheval et améliorer ces conditions de vie quand c’est possible.