top of page

Les poux chez le cheval. Comment se débarrasser des poux chez les chevaux?

Les poux sont des parasites communs chez les chevaux, qui peuvent causer des démangeaisons et de l'inconfort. Les poux sont des insectes sans ailes qui se nourrissent de sang et de peau morte, et ils passent la plupart de leur temps sur le pelage du cheval.

Le poux qui infeste le cheval est différent de celui qui infeste l'homme. Les poux du cheval (ou poux équins) appartiennent à l'espèce Haematopinus asini, tandis que les poux de l'homme (ou poux humains) appartiennent à l'espèce Pediculus humanus. Les deux espèces de poux ont des caractéristiques et des comportements différents, même s'ils sont tous les deux des parasites qui se nourrissent de sang.

Les poux équins sont spécifiques aux chevaux et ne peuvent pas infester les humains. De même, les poux humains sont spécifiques aux humains et ne peuvent pas infester les chevaux.

Le poux du cheval est aussi différent de celui du chien. Les poux du chien appartiennent à une espèce différente de celle qui infeste les chevaux. Les poux du chien sont appelés Trichodectes canis et infestent principalement la fourrure des chiens. Les poux du chien se nourrissent de sang et de débris cutanés, comme les poux équins, mais ils ont des caractéristiques et des comportements différents. Les poux du chien peuvent causer des démangeaisons et de l'inconfort chez les chiens, mais ils sont rarement une menace sérieuse pour leur santé. Il est important de noter que les poux du chien peuvent parfois être transmis aux chats, mais ils ne peuvent pas infester les chevaux. De même, les poux équins ne peuvent pas infester les chiens. En résumé, chaque espèce d'animaux peut être infestée par des espèces spécifiques de poux, et il est important de connaître l'espèce de poux concernée pour pouvoir choisir le traitement approprié.


Traiter poux cheval


Voici quelques informations importantes sur les poux chez le cheval :

Comment les chevaux attrapent-ils des poux ?

Les chevaux peuvent attraper des poux de plusieurs manières, notamment :

  • Contact direct avec d'autres chevaux infestés ;

  • Partage de brosses, de peignes, de tapis de selle, ou de tout autre équipement pouvant être porteur de poux ;

  • Partage d'un abri avec des chevaux infestés, comme un box ou une écurie.

Quels sont les symptômes d'une infestation de poux chez le cheval ?

Les symptômes d'une infestation de poux chez le cheval peuvent varier, mais ils peuvent inclure :

  • Des démangeaisons

  • Des zones de peau irritées ou enflammées ;

  • Des croûtes ou des plaies sur la peau ;

  • Une perte de poil ;

  • Une apparence générale mal entretenue.

Comment se débarrasser des poux chez le cheval ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des poux chez le cheval, notamment :

  • Utiliser un traitement topique sous forme de spray ou de lotion topique. L'utilisation de l'huile ozonée s'est avérée très efficace. Chez les chiens, des bains d'eau ozonée sont proposés mais pour les équidés c'est bien sûr compliqué :)

  • Éviter le partage de brosses et d'autres équipements entre les chevaux ;

  • Nettoyer régulièrement l'écurie et les équipements avec de l'eau et du savon ;

  • Maintenir une bonne hygiène générale pour le cheval, notamment en le brossant régulièrement.

La prévention est souvent la meilleure méthode pour éviter une infestation de poux chez le cheval. En gardant l'écurie et l'équipement propres et en évitant le partage, vous pouvez aider à prévenir la propagation des poux et d'autres parasites.

Comments


bottom of page