Parage cheval: et si le passage pieds nus n’était plus un problème?

Parage cheval - parage naturel cheval passage pieds nus

La podologie et la maréchalerie ont beaucoup à apprendre des uns des autres, en particulier dans le passage pieds nus. Il y aura toujours des chevaux pieds nus et toujours des chevaux ferrés. Il faut surtout écouter le cheval et chacun décidera ce qu’il y a de mieux. Selon l’activité, le milieu de vie, la morphologie etc, la discussion entre la podologie et la maréchalerie change pour une meilleure collaboration et la prise des bonnes décisions.


Mais il reste que le pied exprime tous les dysfonctionnements de l’organisme de l’animal. Le sabot du cheval, en condition naturel, a une corne qui dépasse l’usure et on remarquera une paroi fracturée, des dissymétries dans les aplombs, des pieds qui s’aplatissent ou toutes sortes de difficultés. Le parage reste indispensable et le passage pieds nus ne se passe pas sans un suivi professionnel.


Le pied doit être fort, la sole doit pouvoir supporter les contraintes de gravitation et de mouvement. L’ensemble de la boîte cornée souple et solide.

Mais laissons la question du parage aux professionnels de la morphologie du pied.


Ce qui nous intéresse c’est l’accompagnement vers un pied sain et l’entretien des sabots car c’est là que le développement de formules de produits de soins spécifiques pour les pieds du cheval a tout son intérêt.


Le Hoof Stuff et la Field Paste

Deux produits sont bien connus Outre Manche depuis longtemps: le hoof stuff et la field paste. Littéralement le mastic pour sabot et la pâte pour les prés. Kesako?

Que peut-on attendre d’un hoof stuff pour son cheval? Comment le hoof stuff est-il composé et comment l’utiliser ?


Parage cheval parage naturel cheval passage pieds nus

Le besoin de développer un produit comme le hoof stuff nous vient d’Angleterre pour deux raisons: les chevaux sont la plupart du temps à l’extérieur et le climat anglais provoque des sols humides et boueux.


Comment soigner des fourchettes pourries et les cavités profondes?

Le hoof stuff est une formule antibactérienne et cicatrisante dans laquelle on introduit des fibres végétales afin d’insérer plus facilement le produit dans les lacunes permettant ainsi aux actifs de se diffuser. En effet, pour être efficace, il faut pouvoir insérer le produit de soin dans les lacunes ou cavités profondes. Le hoof stuff sera d’une grande aide pour traiter les fourchettes pourries, les seimes, les fissures.


Hoof Stuff Made in France

Le hoof stuff est désormais français aussi. La marque de produits naturels pour chevaux 067 a composé du hoof stuff à partir d’actifs qui couvrent un large spectre de bactéries et de champignons pour les éliminer et d’actifs qui participent et renforcent la cicatrisation. Citons tous les actifs de la ruche, le miel, le propolis, la cire d’abeille mais aussi les tanins issus du bois de châtaigner. Ces tanins, comme la plupart des tanins sont des polyphénols, c’est à dire des molécules riches en anti oxydants et qui jouent aussi un rôle anti inflammatoire. Ils sont donc particulièrement intéressants. De plus, dilués ils rendent la formule collante ce qui permet une excellente adhésion au pied.


Afin de fixer le soin dans les cavités profondes, on rajoute dans cette pâte des fibres végétales. Nous avons utilisé de la laine de chanvre et des fibres de kapok qui permettent ensuite de tirer des bouts de pâte comme un bout de mastic pour pouvoir l’insérer dans la cavité.


Le hoof stuff se remplace tous les 2 jours jusqu’a cicatrisation.


Parage cheval parage naturel cheval passage pieds nus

L’utilisation du hoof stuff est la plupart du temps complété par une pâte qui vient recouvrir entièrement la sole et la fourchette. Cette pâte a la même composition donc les mêmes fonctions que le hoof stuff sans les fibres. Elle remplit une rôle anti bactérien, anti fongique, anti inflammatoire et participe à la cicatrisation. On l’applique avec des gants ou au pinceau pour venir couvrir toute la surface du dessous du pied du cheval. La sole et la fourchette sont ainsi bien protégées et les actifs peuvent faire leur travail de diffusion pour assainir les tissus du dessous du pied. Il y a les parois externes et internes, la ligne blanche, le talon, la fourchette, les lacunes latérales et médianes, les globes et la sole externe et interne. La faiblesse d’une ou plusieurs de ces parties du pied entrainent des douleurs. L’application d’un pâte protectrice peut agir comme une résine naturelle pour amortir la sensibilité ressentie par son cheval au contact du sol, en particulier si celui-ci est abrasif.

Le hoof stuff et la field paste empruntés aux anglais, sont donc les produits d’excellence pour accompagner le passage vers les pieds nus mais aussi entretenir les pieds nus ou soigner les pieds ferrés. Les délais d’amélioration sont rapides mais varient bien entendu en fonction de la gravité de la situation que le podologue équin ou le maréchal ferrant pourront évaluer. Ils vous conseilleront sur l’utilisation et la durée du traitement.


Achetez votre Hoof Stuff Made in France et Field Paste Made in France ici :