Proposer des soins équins nouveaux?

L’évolution de l’offre

L’offre est importante. Certaines marques sont présentes de longue date et toutes sortes de nouvelles marques font leur apparition.

Pourtant la marque 067 tente l’aventure avec des produits pour le dermite estivale, des produits pour les blessures et irritations et des produits de soin grooming.

Alors pourquoi se positionner sur ce marché? Bien sûr les soins apportés aux chevaux se renouvellent fréquemment. Tout comme pour nos produits d’hygiène et de cosmétique, nous, consommateurs,  suivons l’évolution et les améliorations du marché.

Aujourd’hui cela vaut également dans les soins animaliers. Les progrès sont considérables et les nouvelles marques intègrent des savoir faire et des techniques nouvelles.

Cependant il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le tri dans les produits.

Soin grooming 067 robe du cheval

Faire son choix

Avant toutes choses, la transparence sur les ingrédients utilisés est de mise. Comme aucune réglementation européenne ne cadre la cosmétique pour chevaux, tout est possible, même d’utiliser des ingrédients irritants, voir toxiques dans les produits.

Pourquoi retrouve-t-on ces ingrédients dans des produits de soins? Tout simplement pour des raisons économiques. Cela permet de produire à très bas prix et de revendiquer une efficacité reconnue. Les ingrédients intéressants sont alors mis en avant, et ceux qui pourraient être contestés ne sont pas mentionnés. C’est possible car l’étiquetage n’oblige pas de faire apparaître la liste INCI. C’est la liste complète des ingrédients contenus dans un cosmétique. Cette liste est obligatoire dans les soins cosmétiques humains mais pas pour les soins des animaux.

La naturalité revendiquée ne rime pas toujours avec le bio et les garantis offertes par la certification. Si peu de marques jouent le jeu de la certification, ce n’est pas anodin. Certes, celle-ci n’existe que depuis 2017 pour les soins animaliers alors que tout le monde connaît les certification Cosmos ou Ecocert pour les soins cosmétiques humains. Cette certification est donc encore peu connue. Mais ce sont avant tout les contraintes que représentent cette démarche qui décourage les marques. C’est plus cher, plus long et plus compliqué de formuler et de produire sous une certification alors que c’est souvent mal compris par le consommateur qui se rassure de la revendication « naturelle ». Cependant il suffit qu’un des ingrédients soit issu d’une plante ou d’un minéral pour dire que c’est un produit naturel. Cela n’est qu’une faible garanti de qualité.

A contrario, l’exigence de la certification assure au consommateur des produits sains conçus dans le respect de la santé animale et de l’environnement.

Gamme de produits de soins bio pour le cheval

Appliquer les exigences de la réglementation des cosmétiques humains à ceux pour les chevaux est la meilleure garantie que vous donne la marque 067 sur la qualité des ses soins dermato. Que ce soit pour les dermites, les crevasses, les blessures et irritations, chaque produit a été soumis au dossier d’information complet exigé par la réglementation.

C’est comme cela que se distingue la marque 067: la très grande qualité des produits obtenue par l’exigence absolue de respecter la santé de votre cheval et de son environnement.