Soins sabot du cheval.png

SOIN DU SABOT CHEVAL

Les soins des sabots du cheval

 

PRODUITS SOINS DU SABOT CHEVAL

L'hygiène et les soins aux sabots sont vos premières préoccupations.

Les matières humides, la boue, les cailloux et autres matières recouvrant les sols sur lesquels le cheval évolue peuvent s'agluttiner ou se coincer sous les sabots. L'entretien des sabots du cheval est donc indispensable pour préserver les pieds, la fourchette et la corne.

 

Cure pieds, brosse et graisse à pied font partie de votre routine.

Le cure pieds permet d'éliminer ce qui est coincé dans la fourchette et éliminer les résidus de la sole. La brosse est indispensable avant de graisser et nourrir le sabot.

Les sabots doivent rester souples car ils jouent le rôle d’amortisseur tout en restituant l’énergie nécessaire au mouvement.  Le sabot se régénère continuellement pour fournir ce soutien efficace. La taille du sabot du cheval est proportionnelle à celle du cheval et permet de distribuer son poids de manière homogène sans créer des zones de pression ou de faiblesse.

La corne pousse d'environ 1 cm par mois. Le parage exécuté par le maréchal ferrant permet d'enlever le surplus de corne tout en conservant la forme et la taille du sabot.

Ces soins sont nécessaires pour compenser un mode de vie plus sédentaire qu’à l’état sauvage. Les soins quotidiens, un suivi de maréchalerie et une alimentation équilibrée sont les 3 supports indispensables pour un pied en bonne santé.

Les soins des pieds du cheval, quels produits?

Tout dépend des observations que vous faites du pied du cheval: est-il mou, cassant, humide ou au contraire très sec, est-il pourri? Dois-je mettre en place un traitement spécifique ou s’agit-il du bon entretien?

 

Commençons par l’entretien simple d’un pied de cheval en bonne santé.

Un pied sain est nourrit et hydraté au moins une à deux fois par semaine avec une  huile nourrissante.

Toute composition de produit pour sabot est huileuse. On parle de graisse quand l’état du corps gras se fige à température ambiante. Si le corps gras est liquide à température ambiante on parle de huile, si les corps gras est solide à température ambiante on parle de graisse.

Ce qui importe n’est pas tant l’état du corps gras mais bien ses propriétés et ses qualités ainsi que son origine. Vous trouverez un article complet sur les ingrédients des soins des sabots ici.

 

Le soin des pieds des chevaux devrait pouvoir se faire uniquement avec des produits naturels et d’origine végétale car il y a un grand nombre d’huiles qui rassemblent les propriétés nécessaires et utiles à un bon entretien du pied.

Ce que l’on recherche pour un bonne hydratation du pied du cheval, ce sont des corps gras qui vont avoir la propriété de nourrir, renforcer et protéger la corne.

sabot sec cheval.png
huile de ricin sabot cheval.png

Les ingrédients des soins pour sabots

Les huiles végétales sont issues de la pression des fruits ou de la pression de noyaux.

Les huiles minérales par contre sont issues de la pétrochimie. Outre leur caractère trop occlusif sur le pied et le fait qu’elles ne contiennent aucun actif nourrissant, leur impact sur l’environnement en font des produits à éviter. Nous déconseillons les graisses type goudron.

 

Par contre les huiles végétales, non modifiées sont riches en actifs anti-oxydants et acides gras ce qui permet d’hydrater et de nourrir.

Citons en particulier 2 huiles très intéressantes dans le soin des sabots de cheval: l’huile de ricin et l’huile de tournesol.

L’huile de ricin est obtenue par pression des grains de ricin, plante originaire d’Afrique mais qui est cultivé partout aujourd’hui. Cette huile a des propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes. Nourrissante et adoucissante elle possède aussi des propriétés antibactérienne et antifongiques utile pour réguler la flore cutanée.

L’huile de ricin est naturellement riche en vitamine E, Oméga 6 et Oméga 9 ce qui lui confère aussi des propriétés protectrices et curatives.

 

L’huile de tournesol contient également très riche en Oméga 6 et en Vitamine E,  ce qui en fait une huile intéressante pour les sabots sec à très sec.

 

Ces 2 huiles végétales, complétées par une doses supplémentaire de vitamine E font la composition du Soin Corne 067, graisse pieds 100% végétal, idéal dans l’entretien de la corne. Appliqué quotidiennement pendant quelques jours, elle soignera également les cornes cassées ou abîmées.

Abcès sabot cheval soin

Dans les autres situations, quand vous observez un pied mou, humide ou pourri, il faudra mettre en place un traitement spécifique.

Rappelons que plusieurs facteurs influencent la santé du sabot du cheval. L’humidité aura un fort impact sur la qualité de la corne. La corne est hydraté par un apport interne et externe. L’apport hydrique interne se fait par les vaisseaux sanguins et lymphatiques très présents dans le pied du cheval, d’où leur grande sensibilité. L’apport hydrique externe se fait par la paroi du sabot.

Donc quand la saison est humide, l’excès d’eau peut déformer la corne, voir provoquer un abcès du sabot du cheval. Puis humidité signifie bactéries et champignons ce qui entraîne des pathologies de fourchette pourrie, gale de boue et d’autres sujets qui nous détaillons ici.

L'abcès est par contre une infection bactérienne à l'intérieur du sabot, en profondeur donc généralement pas visible sauf par la boiterie très forte car l'abcès est très douloureux. Le membre est souvent engorgée donc gonflée par l'inflammation. Parfois, du pu peut sortir au niveau de la couronne.

Les bactéries se sont introduites si la corne est trop humide et fissure et se logent au sein de la sole.

En cas d'abcès il est important de faire intervenir le maréchal ou le vétérinaire.

sabot boue cheval.png