Choisir des Huiles Essentielles pour soigner son cheval

Les huiles essentielles sont des merveilles de concentré de nature. Le traitement d’un grand nombre d’affections chez le cheval est possible grâce aux huiles essentielles. Vous êtes nombreux à chercher des recettes avec des huiles essentielles pour un anti-mouche ou un anti insectes pour votre cheval mais aussi pour soigner une gale de boue ou une invasion parasitaire du cheval: un anti tique ou anti poux.

Soigner son cheval avec des huiles essentielles est une approche 100% naturelle, pour autant il faut rester prudent et bien se renseigner sur leur utilisation car leur concentration est telle qu’elles peuvent aussi être irritantes, voir même toxiques si elles sont mal utilisées.


Une huile essentielle ne contient aucun corps gras, contrairement à ce que la composition de son nom indique. C’est un concentré des principes actifs d’une plante obtenu par évaporation d’eau. Il faut de très grandes quantités d’une seule plante pour obtenir cet élixir d’où son prix au millilitre qui est élevé. Par contre, contrairement à un médicament qui souvent ne véhicule qu’un seul principe actif, les huiles essentielles sont des trésors de richesse en terme d’activités possibles tant le nombre de molécules présentes dans ce concentré peuvent être nombreuses. La plupart du temps, les huiles essentielles sont donc classées selon leurs molécules majeures et leur molécules mineures. On peut avoir une huile essentielle comme le Tea Tree dont la principale activité est bactéricide car elle couvre un très large spectre de bactéries mais elle comporte également des molécules antifongiques ce qui lui confère aussi un rôle dans les mycoses.


Soigner son cheval avec les huiles essentielles

Pour commencer, nous allons nous intéresser à 2 problématiques qui concernent les soins quotidiens apportés à votre cheval. D’une part assurer son confort en éloignant les insectes et parasites et en diminuant les démangeaisons grâce aux huiles essentielles. D’autre part favoriser la cicatrisation et réparation cutanée tant pour les petites irritations que pour les plaies qui montrent des signes d’inflammation en utilisant les huiles essentielles chez les chevaux.

Cet article est informatif, il reste préférable de consulter votre vétérinaire en cas de blessure ou d’inflammation importante.

Nous faisons un point sur les huiles essentielles à utiliser puis nous préciserons comment les utiliser. Vous trouverez dans un tableau ci-dessous les informations utiles pour leur dilution et les synergies intéressantes entre certaines huiles essentielles qui parfois sont plus efficaces quand elles sont associées à d’autres. Le choix de l’huile de dilution aura également son importance en fonction de l’objectif poursuivi. Pour les problématiques auxquelles nous nous intéressons, il s’agit de favoriser la pénétration dans la peau.


Choisir des Huiles Essentielles pour soigner son cheval

Assurer le confort de son cheval grâce aux huiles essentielles

Il existe un certain nombre de recettes pour éloigner les insectes, les mouches, les taons mais aussi pour se débarrasser des tiques ou des poux chez le cheval. Nous ne ferons pas une liste exhaustive des huiles essentielles qui peuvent être utilisées mais nous faisons un focus sur 3 d’entre elles.

L’huile essentielle de citronnelle

C’est certainement la plus connue des huiles essentielle dans la lutte contre les moustiques en particulier mais elle n’est pas extraite du citron comme son nom pourrait laisser croire. Il s’agit d’une plante tropicale avec un bulbe blanc dont on utilise les tiges jaunes. Cette plante de citronnelle diffuse une odeur très acidulée comme le citron.

En santé, elle est reconnue pour ses propriétés anti inflammatoires et antalgiques. C’est aussi un très bon répulsif contre les insectes. On obtient donc une double protection en quelque sorte puisque les insectes sont éloignés et l’organisme réagira moins aux piqures: la douleur sera moindre et la réaction également.

Lors d’un achat d’huile essentielle de citronnelle vérifiez qu’il s’agit d’une huile essentielle et non de citronnelle qu’on trouve souvent déjà dilué dans le commerce.

L’huile essentielle de cèdre

Le cèdre, originaire de l’Atlas, signifie « puissant » en arabe. L’huile essentielle est obtenue à partir de la distillation du bois de cèdre. C’est un excellent anti inflammatoire car elle diminue la sécrétion des médiateurs de l’inflammation. Cela permet donc de calmer les démangeaisons liées à la réaction inflammatoire de la dermite chez le cheval. Elle est également insectifuge et anti parasitaire.


L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est une huile remarquable dans son rôle assainissant. Riche en citronellol et très facile à diffuser, cela en fait un bon allié dans une lotion contre les insectes. D’autant qu’on retrouve également dans ses actions secondaires une activité anti inflammatoire et apaisante.

Attention, comme toutes les huiles essentielles, un mauvais dosage peut provoquer des allergies.


Favoriser la réparation cutanée chez son cheval grâce aux huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles ont montrés des propriétés intéressantes dans le processus de cicatrisation car elle peuvent avoir une action anti bactérienne et antifongique mais aussi apaiser et stimuler la régénération des tissus.


L’huile essentielle de tea tree

Star parmi les huiles essentielles utilisées pour des pathologies chez le cheval, on retrouve l’huile essentielle de tea tree dans de nombreux produits de soins.

Cette huile est extraite des feuilles et extrémités des rameaux de l’arbre à thé.

Elle est très populaire grâce au très large spectre de bactéries, de champignons et de parasites dont elle vient à bout même à un très faible dosage. Cette huile essentielle montre une efficacité sur des bactéries où les antibiotiques ne fonctionnent pas.

Dans des infections profondes, type fourchet pourrie, ou des inflammations bactériennes type gale de boue, elle est très efficace. Dans l’amélioration de la cicatrisation également.


L’huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielle est très riche en anti oxydants: son action régénératrice cutanée permet de l’utiliser dans les affections de peau. Elle est assainissante mais apaisante également. On peut l’utiliser pour calmer les irritations et petites inflammations mais aussi pour favoriser la cicatrisation de blessures, de peaux lésées comme celle d’une gale de boue ou d’une dermite estivale.


L’huile essentielle de lavandin

Le lavandin est un dérivé hybride de la plante de lavande qui ne se reproduit que par boutures. Il en est pas moins riche en propriétés bénéfiques dans les soins pour chevaux. On peut également le classer dans les huiles essentielles efficaces dans les anti insectes pour chevaux.

On peut conseiller l’huile essentielle de lavandin dans toutes les brûlures de premier degré comme un coup de soleil, un prurit cutanée, une mycose ou une dermatose car sa composition biochimique est riche en molécules dont le rôle est d’apaiser, d’assainir et de réparer.

L’utilisation des huiles essentielles dans les soins pour chevaux.

Il est recommandé de suivre les indications de dilution des huiles essentielles dans un support de dilution. En utilisation cutanée, on peut conseiller des dilutions qui varient entre 1 à 20%. Certaines huiles essentielles comme le tea tree sont efficaces dès 1% dans une formulation de soin.

Les huiles de dilution recommandées pour ce type de soin sont l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de noyaux d’abricots ou l’huile d’amande douce.


A savoir: il faut entre 25 et 35 gouttes selon les huiles pour obtenir 1 ml. Mieux vaut s’équiper d’une balance de précision quand vous préparez votre formule pour ne prendre aucun risque de mauvais dosage.

Si vous préparez par exemple un flacon de 50ml pour un soin dans lequel vous prévoyez de mettre de la citronnelle et de l’eucalyptus à hauteur de 10% chacun, vous mettrez 40ml d’huile de support, type huile d’amande douce, 5 ml de HE de citronelle (5 x 25 gouttes) et 5 ml d’eucalyptus (5 x 25 goutes).


Tableau récapitulatif des huiles essentielles pour les affections de peau chez le cheval.

HUILE ESSENTIELLE

DILUTION RECOMMANDÉE

SYNERGIES RECHERCHÉES

PRINCIPALES ACTIONS

PRODUIT 067

CITRONNELLE

Jusqu’à 10%

EUCALYPTUS

Répulsif insectes

Anti inflammatoire

Antalgique

Lotion protectrice mouches et Taons

CÈDRE

​Entre 10 et 20 %

​LAVANDIN

EUCALYPTUS

Anti inflammatoire

Insectifuge

Anti parasitaire

EUCALYPTUS

Jusqu’à 10 %

CITRONNELLE

CÈDRE

Assainisant

Apaisant

Anti inflammatoire

TEA TREE

Entre 1 et 20 %

LAURIER NOBLE

LAVANDIN

​Anti bactérien à large spectre

Anti fongique

Soutien à la cicatrisation

​LAURIER NOBLE

​Jusqu’à 20%

CITRONNELLE

Réparateur cutané

Apaisant

LAVANDIN

Jusqu’à 20%

TEA TREE

Apaisant

Réparateur cutané


Dans un prochain article nous nous intéresserons aux huiles essentielles qui ont un intérêt particulier pour leur action musculaire.