top of page

Soins chevaux: produits chevaux spécifiques pour les pieds.

Le pied du cheval est une structure complexe qui joue un rôle important dans la santé et la mobilité de l'animal. Il est composé de plusieurs parties distinctes, notamment la crête, la sole et la fourchette.

La crête est la partie supérieure du pied et est recouverte d'une couche de corne appelée muraille. La muraille est formée par les cellules de la couronne qui produisent une substance protéique appelée kératine. Elle s'étend du bord de la couronne à la pince du sabot.

La sole est la partie inférieure du pied et elle protège la face plantaire de l'os naviculaire et du troisième os phalangien. Elle est également composée de kératine.

La fourchette est la partie médiane et postérieure de la sole. Elle est composée de deux lames de kératine qui s'étendent vers l'arrière du pied pour former une fourche. La fourchette aide à soutenir le poids du cheval et à amortir les chocs.

La ligne blanche est une zone de transition entre la muraille et la sole. Elle est située sur la face inférieure de la muraille et apparaît comme une ligne blanche fine. La ligne blanche est composée de tissus mous, tels que la corne, le derme et l'épiderme. Elle est importante car elle assure la jonction entre la muraille et la sole et joue un rôle dans la stabilité et la structure du pied.


Ce rappel anatomique montre qu'il est important de différencier les soins apportés au dessus et au dessous des pieds du cheval.

Il est recommandé de différencier les produits de soin pour le dessus et le dessous du pied du cheval car ces zones ont des besoins différents.



Pour le dessus du pied, on utilise généralement des produits tels que des huiles pour nourrir et protéger la muraille, tout en favorisant la pousse de la corne. Les huiles peuvent également être utilisées pour assouplir la corne et améliorer la flexibilité du pied.

L'huile ozonée saturée permet de nourrir en profondeur le bourrelet coronal et assurer une pousse solide. Le soin corne, à base d'huile de ricin permet l'entretien. Les propriétés de l'huile de ricin associées au beurre de karité assurent solidité et souplesse.


Pour le dessous du pied, on utilise généralement des produits tels que des goudrons, des antiseptiques ou des désinfectants pour protéger la sole et la fourchette des infections et des maladies. Les produits utilisés pour le dessous du pied ont souvent des propriétés antifongiques et antibactériennes pour aider à prévenir les infections telles que la pourriture de la fourchette ou la maladie de la ligne blanche. Les tanins de châtaignier ont des propriétés particulièrement intéressantes car ils ont un très large spectre d'activité sur les bactéries et champignons mais ils jouent également un rôle anti inflammatoire. Les tissus seront resserrés et solidifiés. Le Hoof stuff servira à combler les cavités, la Pâte assainissante à couvrir l'ensemble de la sole et la fourchette pour soigner les petites blessures. Puis, quand le dessous du pied est soigné et sain, le produit Entretien soles et fourchettes à appliquer 2 fois par semaine va permettre d'éviter les récidives. Retrouvez l'ensemble des produits ici.


Dans les produits chevaux, il est donc important de choisir les produits adaptés à chaque partie du pied et de suivre les instructions pour s'assurer d'un usage optimal et sécurisant. Les soins chevaux formulés par la Podologie Equine Libre différencient les soins à apporter au dessus et ceux au dessous du pied dans les soins chevaux.


Komentáře


bottom of page