Le miel pour votre cheval, l’indispensable ingrédient

Petit rappel des merveilles du miel

Anti bactérien, anti fongique, anti inflammatoire, anti oxydant, régénérateur, cicatrisant… les mots ne manquent par pour qualifier ce nectar. Mais comment fonctionne-t-il?

Le miel est complexe, il possède plus de 200 composants, certains que l’on retrouve dans tous les miels, d’autres issus de la fleur dominante butinée par les abeilles. Il est donc difficile de prétendre expliquer tous les bienfaits du miel en quelques phrases mais nous pouvons essayer de retenir quelques informations. 

Le miel a un pH acide ce qui permet d’éliminer beaucoup de micro-organismes, puis certaines protéines dont il est composé empêchent la prolifération bactérienne, virale et fongique (champignons). C’est par cette double approche (élimination et arrêt de la prolifération) que son action est reconnue comme antiseptique.

Utilisé sur une plaie c’est un bon désinfectant.

Son activité cicatrisante est elle liée à sa forte osmolarité. Cela veut dire que le miel attire l’eau, ce qui lui permet de drainer la lymphe et le plasma vers l’extérieur de la plaie et d’éliminer les débris dans la plaie. 

Certains enzymes permettent de régénérer les tissus et de soutenir la cicatrisation. 

les propriétés du miel

Le miel mais pas seulement.

La cosmétique regorge de produits variés: crèmes, masques, shampoings, gommages, baumes à lèvres…

Dans les soins pour les animaux le miel est également largement utilisé. Les meilleurs formules sont celles qui potentialisent les bienfaits du miel. Pour sublimer les bienfaits du miel, il est intéressant de l’utiliser en synergie avec d’autres actifs qui vont accroître l’efficacité des composants du miel.

Le Baume SOS est un très bel exemple d’efficacité redoublée.

Nous avons choisi en premier d’associer le miel à d’autres actifs issus de la ruche: la cire d’abeille qui forme un filme protecteur très intéressant et la propolis pour ses propriétés réparatrices. 

La propolis, aussi appelée colle d’abeille car elle est récoltée sur les arbres et plantes pour sceller les fissures de la ruche, contient entre autres des flavonoïdes qui ont une action anti inflammatoire.

Pour compléter les différents actions des produits de la ruche, le Baume SOS contient aussi de l’Aloé Vera qui est riche en vitamines et acides aminés et pénètre facilement la peau. C’est une sorte d’autoroute pour actifs.

Nous citerons également la Camomille Matricaire qui est un formidable calmant et apaisant, actions indispensables pour toutes les indications de blessures et irritations. Nous retrouvons ces propriétés dans le Calendula.

Le Kaolin, qui est une argile permet de sécher l’extérieur mais garde le milieu humide en dessous pour permettre aux actifs du miel une cicatrisation de l’extérieur vers l’intérieur. 

Vous l’aurez compris, le miel est pleinement efficace quand on lui donne les moyens de l’être.

 

Baume SOS cicatrisant soin fourchette